Pourquoi notre santé est-elle liée à l’Océan ?

Cette question a déjà été explorée par de nombreux amoureux de cette vaste étendue d’eau salée ! 
L’apnéiste Jacques Mayol affirmait qu’“Il y a en nous un véritable Océan”.
Le militant écologiste Paul Watson ne cesse de répéter que “Si l’Océan Meurt, nous mourrons”. De nombreux Océanographes, comme Gilles Boeuf par exemple, démontrent scientifiquement à quel point nous sommes interdépendants de cet élément.

Pour mieux comprendre cette connexion, je vous propose de revenir au commencement!
La vie est apparue dans l’océan, grâce à des cyanobactéries, il y a environ 3,8 milliards d’années. Ces bactéries, appelées aussi algues bleues verts, appartiennent à la famille du phytoplancton; ce phytoplancton qui est le point de départ de la chaîne alimentaire et de la production d’oxygène nécessaire à la vie sur Terre.
En effet, à environ 2,3 milliards d’années, l’oxygène va passer de l’eau à l’atmosphère et va créer progressivement la couche d’Ozone. Cette couche qui nous protège des rayons UV et qui nous permet la vie hors de l’eau.
Alors oui, le lien est évident: Sans océan, pas de bactéries, pas d’oxygène, pas de chaînes alimentaires et donc pas de vie ou de santé possible sur Terre.

La mer, comme notre mère finalement, à l’origine de notre vie sur Terre !

Et lorsque l’on naît, la première chose que l’on fait, c’est respirer.
On inspire de l’oxygène, et on rejette du dioxyde de carbone... Le dioxyde de carbone est un de ces fameux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique qui menace aujourd’hui la santé de tous les êtres vivants. Alors évidemment, le seul fait d’expirer ce gaz n’est pas problématique mais nos activités humaines le sont. Elles génèrent ce gaz en trop grande quantité et nous mettent grandement en danger. Tel est le cas avec l’utilisation des énergies fossiles, de l’élevage et l’agriculture intensive et de toutes formes de surexploitation de nos ressources naturelles, comme la surpêche par exemple. Mais concrètement, quel lien avec l’Océan ?

L’acidification et la maladie

Et bien l’Océan nous permet certes de respirer, grâce à l’oxygène qu’il produit, mais il permet aussi d’absorber le dioxyde de carbone qui nous intoxifie en trop grande quantité.
Le problème c’est que les émissions de ce gaz sont tellement importantes aujourd’hui que l’Océan, en l’absorbant, s'acidifie. C'est-à-dire que son PH diminue, ce qui va créer d’importants déséquilibres dans notre écosystème et donc la maladie sur terre … 
Pour vous donner un exemple concret de l’impact cette acidification, sachez qu’elle empêche notamment le renouvellement du phytoplancton qui, comme on l’a précisé, est à la base de notre oxygène, à la base de notre chaîne alimentaire et donc à la base de notre santé ! 

Mais on peut même aller plus loin en faisant un parallèle avec l’organisme humain.
En effet, on sait qu’un organisme sain est un organisme équilibré, avec un PH neutre. Or aujourd’hui, nos corps sont acidifiés par nos modes de vie : Le Stress, la pollution de l’air, l’alimentation industrialisée. Tout autant de facteurs qui réduisent le PH de notre corps et laissent à la maladie l’occasion de bien s’ancrer au port ! Alors oui, l’Océan, comme l’humain, ne supportent pas l’acidité créée par nos sociétés industrialisées. Ce trop d’acidité est le résultat du trop de déchets dans nos sociétés. Et comme en naturopathie et en psychologie, les déchets sont les grands facteurs de la maladie. Il faut donc éviter de générer ces déchets pour qu’ils ne bloquent pas nos liquides à la base de notre santé corporelle, mentale et environnementale. Et oui, encore une fois, tout est interconnecté ! Dans toutes les dimensions de notre vie, les liquides doivent circuler pour créer le mouvement qui est la définition même de la vie ! Pour permettre ce mouvement, portons donc une attention particulière à la production et à la consommation de nos déchets et, une dernière fois, faisons un parallèle avec l’Océan. 

L’Océan est en mouvement constant. Des courants déplacent constamment l’eau de mer qui répartissent l’énergie solaire. Comme le dit très bien l’association surfrider: A l’image du Gulf Stream, les courants sont les grands régulateurs du climat planétaire. Sans mouvement de l’eau, la vie serait donc impossible sur terre !

ALORS POUR UNE SANTÉ GLOBALE, DURABLE ET RESPONSABLE N’EST-IL PAS GRAND TEMPS DE SE METTRE EN MOUVEMENT POUR L’OCÉAN ?

Suivant
Suivant

Le mouvement de l'eau pour guérir les maux